Ressources Humaines et Protection sociale
Publications (articles, lettres, blog)

Le plan senior : les exigences d’une réussite

1 janvier 1970 par Roland Bec, BNX Conseil

Il serait pour le moins regrettable de ne voir dans le Plan Senior (loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2009 et décret du 20 mai 2009) que le formalisme dont il s’accompagne ou la pénalité qui sanctionnerait son absence. 

Les enjeux vont bien au-delà. C’est notamment le COR (Comité d’Orientation des Retraites) qui a clairement démontré l’importance d’un départ effectif en retraite décalé en moyenne d’un à deux ans par rapport aux pratiques actuelles. Il s’agit là de retrouver, à l’horizon 2020, les conditions d’équilibre de nos régimes de retraite, et plus globalement de notre système de protection sociale. 

C’est aussi la nécessité d’employer dans des conditions d’efficacité, mais aussi de dignité humaine, des salariés qui peuvent dorénavant prolonger leur activité jusqu’à 70 ans. C’est encore la reconnaissance de l’entreprise comme moyen quasi exclusif de créer de la richesse assurant le fonctionnement de notre société tout autant que la coexistence pacifique de diverses générations au cours d’une même période et sur un même espace économiques. 

A nous de combiner et d’adapter au niveau de chaque entreprise la multiplicité des outils à notre disposition (GPEC, conditions de travail, adaptation des postes, tutorat, congés fin de carrière, CET, cumul emploi-retraite, ….) pour faire du Plan Senior la réussite que ces exigences imposent. 


Comments are closed.