Ressources Humaines et Protection sociale
Publications (articles, lettres, blog)

Le Compte Epargne Temps décomplexé

8 février 2011 par Roland Bec, BNX Conseil

Le CET, voilà un dispositif qui ne cesse d’évoluer, sous l’effet de réglementations successives. Mais qu’en font entreprises et salariés?

L’article paru dans la revue PERSONNEL de l’ANDRH propose une lecture actualisée de la réglementation sur le CET et présente les solutions pour une utilisation optimisée de ce dispositif, tant pour l’entreprise que pour ses salariés.

Pour lire l’article, cliquer ici

Pour tout complément, vous pouvez nous joindre au moyen de cette boîte d’échange  

Mots Clés : Compte Épargne Temps, 35 heures, RTT, Seniors, fin de carrière,TEPA, PERCO, réforme des retraites,


Lettre Fondact Rhône Alpes Janvier 2011

27 janvier 2011 par FONDACT RHONE ALPES

Au sommaire de la Lettre Fondact Rhône Alpes de l’Epargne Salariale de janvier 2011, vous trouverez :• Epargne Salariale et Motivation,
• 3ème Rapport du CIES,
• Plafonds, Contributions et Fiscalité 2011

Pour lire la Lettre cliquer ici

Pour tout complément, vous pouvez nous joindre au moyen de cette boîte d’échange

Mots clés : épargne salariale, motivation, mangement package, stock options, actions gratuites, CIES, PEE, PERCO, Participation, Intéressement, Partage de la Valeur Ajoutée, Politique de rémunération, Forfait Social, Abondement, Contributions sociales


Lettre Fondact Rhône Alpes juillet 2010

28 juillet 2010 par FONDACT RHONE ALPES

L’Épargne Salariale demeure au cœur des sujets d’actualité, reprise économique, réforme des retraites, gouvernance des entreprises et partage des résultats sont autant de thèmes abordés dans cette édition. Son sommaire :

· Le Compte Épargne Temps pour l’activité et la retraite,

· Epargne Salariale et Finances Solidaires,

· Epargne Salariale, un guide pour la négociation,

· Accroître la performance économique de l’entreprise.

Pour consulter la Lettre cliquer ici

Pour tout complément, vous pouvez nous joindre au moyen de cette boîte d’échange


Lettre Janvier 2009

1 janvier 2009 par FONDACT RHONE ALPES

Au sommaire :

- Quel sens donner à l’Epargne Salariale ?

- La loi en faveur des revenus du travail,

- Le Compte Epargne Temps,

- La rémunération des CCB. 

 Pour recevoir la lettre, cliquer 


A quoi sert encore le Compte Epargne Temps

24 avril 2008 par Roland Bec, BNX Conseil

La Tribune 24 avril 2008

Le Compte Epargne Temps (CET) est évoqué pour la résolution de nombreux problèmes. Il est mis à contribution pour “gagner plus en travaillant plus”, notamment avec les assoupplissements apportés par sa “monétisation”. Mais le CET accompagne aussi l’évolution des régimes de retraite spéciaux que ce soit à la RATP ou la SNCF. Certains voient en lui une source particulière d’alimentation du PERCO.

Finalement à quoi sert encore le Compte Epargne Temps ?

Cet article tente de replacer le Compte Epargne Temps dans les finalités propres que l’entreprise peut (et doit) lui associer, avant d’en faire un avantage social.

Pour recevoir l’article, cliquer 

Mots clé : Compte Epargne Temps, CET, monétisation, monératisation, reforme des retraites, RATP, SNCF, gestion des seniors, PERCO


Y aurait-il un nouveau CET ?

22 avril 2008 par Roland Bec, BNX Conseil

Les Cahiers de la Rémunération Globale - avril 2008 -

Interview de Roland BEC

Dans le cadre des négociations qu’elles ont ouvertes à la faveur des lois récentes, les entreprises semblent s’intéresser à nouveau au Compte Epargne Temps. Ces lois offrent certaines opportunités pour reconsidérer l’organisation du travail dans laquelle la CET a son rôle à jouer.

Dans la mesure où l’activité de l’entreprise le justifie, le CET permet d’accroître le temps de travail des salariés qui le souhaitent. C’est la condition de base de l’efficacité du dispositif.

Sur cette base, salariés et entreprises peuvent envisager des utilisations multiples des droits épargnés (le financement de congés, l’alimentation du PERCO, mais plus encore la gestion des fins de carrière).  La gestion à long terme de cette dette sociale peut aujourd’hui être maîtrisée et ne doit plus être considérée avec la crainte qui jusqu’ici accompagnait le CET.

Pour recevoir l’article, cliquer

Mots Clés : 35 heures, Loi TEPA, Heures supplémentaires, Aménagement du temps de travail, Epargne Temps, CET, PERCO, Fin de carrière, Monétisation,  Seniors.


Les Cahiers de l’Epargne Salariale

1 décembre 2007 par Roland Bec, BNX Conseil

PERSONNEL, Revue de l’ANDRH, n° 72 décembre 2007

BNX a contribué à la rédaction de 3 articles de ce numéro spécial consacré à l’Epargne Salariale :

  • les perspectives de développement de l’Epargne Salariale dans les TPE/PME, en collaboration avec Pascal Bertocchi de Groupama,
  • la problématique des CET, en collaboration avec Gérard Kesztenbaum et Hervé Bernard de FIDAL, cabinet d’avocats,
  • les acteurs de l’Epargne Salariale, avec Claire Duverneuil de Pfizer. 

Ces cahiers de l’Epargne Salariale font le point sur les divers thèmes d’actualité et abordent notamment les apports de la loi du 30 décembre 2006, l’extension de l’Epargne Salariale à la fonction publique, l’Actionnariat Salarié, l’essor de l’Epargne-Retraite, les enjeux de la gestion financière ,………..

Pour recevoir l’article, cliquer


Comment utiliser le nouveau Compte Epargne Temps

15 décembre 2004 par Roland Bec, BNX Conseil

La Tribune - quotidien économique et financier - 15 décembre 2004

Le gouvernement Raffarin souhaite s’appuyer sur le Compte Epargne Temps (CET) pour assouplir les contraintes de la loi sur les 35 heures.

Le Compte Epargne Temps a subi lui-même un excès de réglementation qui en rend l’application délicate et incertaine. Le député Pierre Morange présente à l’Assemblée Nationale un projet permettant de lever bien des contraintes à l’utilisation du CET, notamment au travers de la monétarisation.

Pour recevoir l’article, cliquer

Mots clés : Epargne-temps, monétarisation, monétisation, 35 heures, gestion financière  


Le Compte Epargne Temps : un outil à façonner

1 janvier 2003 par Roland Bec, BNX Conseil

Revue Banque Stratégie - Janvier 2003

Le Compte Epargne Temps offre de multiples possibilités techniques qui se sont enrichies au cours des dernières années. Les partenaires sociaux, l’employeur et les représentants du personnel, se doivent d’investir la réglementation pour façonner le CET répondant aux préoccupations de l’entreprise et de ses salariés.

Toutefois, il devient maintenant nécessaire d’imaginer des mécanismes pour sécuriser l’utilisation du CET par les salariés. C’est sous cette condition que le CET pourra s’inscrire dans un gestion long terme, notamment pour préparer la fin de carrière. Pour recevoir l’article, cliquer

Mots clés : Compte Epargne Temps, sécurité financière, partenaires sociaux, loi Aubry, fin de carrière, temps social, syndicat représentatif